« Je suis très heureux de vous voir tous réunis ce soir pour l’inauguration du Jardin du Livre, une première sur l’agglomération et à ma connaissance sur les Ardennes.

Ce Jardin du Livre est un projet sur la durée, autant pour sa conception que pour sa réalisation.

Imaginer un lieu de rencontres et de promotion de la lecture dans une époque numérique est un des défis que se sont posés les professionnels.

Penser ce projet comme collectif et participatif dès le départ en fut un second. Ce sont donc plus 20 jeunes et adultes qui se sont retrouvés plusieurs samedis, pour fabriquer cet espace avec leur envie et leur bonne humeur. Se retrouver ensemble, avec des gens de différentes générations, sont des temps que vous avez appréciés et que vous dites importants.

Ce projet est l’un des nombreux que nous portons sur la commune, mais qui nous tenait particulièrement à cœur.

La réussite de tous, l’émergence d’intelligences, la promotion et l’accès à la culture pour tous, la rencontre de l’humain et les solidarités sont nos fondements d’Education Populaire. Le Jardin du Livre comme lieu de rencontre et la Boite à Livre comme outil d’échanges et de culture, sont pour nous, des éléments importants au service de tous les habitants.

Appuyer ce type de projet est une volonté et un défi pour notre structure. Dans un contexte de contraction budgétaire, nous avons fait le choix de compléter les subventions acquises par nos fonds propres pour aller jusqu’au bout de sa réalisation.

Aujourd’hui, nous sommes donc très heureux de pouvoir ouvrir cet espace au public. Il fonctionnera certainement mieux dès les premières chaleurs du printemps, mais rien n’empêche de venir chercher un livre dès à présent et de le dévorer bien au chaud chez soi, durant l’hiver. Ce projet est un complément de la bibliothèque municipale qui vient de rouvrir. Notre but est de promouvoir la lecture sous toutes ses formes et nous espérons que ce projet y contribuera.

Le Jardin du Livre doit, dès maintenant, être un espace vivant. Je compte sur vous pour le faire vivre et le faire connaitre autour de vous. Je compte aussi sur les professionnels pour imaginer des temps collectifs d’animation et de promotion de la culture pour tous.

Avant de laisser la place aux adolescents avec lesquels nous allons partager leurs créations écrites qu’ils ont réalisées cet après-midi à l’aide du Labo des Histoires. Je tiens encore à remercier chacun d’entre vous pour vos investissements, vos soutiens à ce projet ainsi qu’ à tout le personnel de l’Espace Social et Culturel qui a contribué à sa réussite. »

[Extraits du discours d’inauguration par Monsieur Le Brech – Vice Président]